Notes de publication du Sophos Control Center, version 4.1

A propos du Sophos Control Center

Le Sophos Control Center (SCC) est l'outil d'administration de notre gamme de suite pour PME. Il peut être utilisé pour configurer, surveiller, administrer et générer des rapports sur les produits des solutions PME Sophos fonctionnant sur les ordinateurs Windows et Mac OS X. Pour plus d'informations sur le Sophos Control Center, reportez-vous à l'Aide du Sophos Control Center.

Pour plus d'informations sur la première installation du Sophos Control Center, reportez-vous au Guide de démarrage du Sophos Control Center.

Pour plus d'informations sur la mise à niveau, reportez-vous au Guide de mise à niveau du Sophos Control Center.

La documentation Sophos est publiée sur http://www.sophos.fr/support/docs/.

Nouveautés dans cette version

Compatibilité des systèmes d'exploitation

La version 4.1 du Sophos Control Center est compatible avec les systèmes d'exploitation suivants seulement :
  • Windows Server 2008 R2
  • Windows Small Business Server 2011 Standard et Premium Add-on
  • Windows 7
Remarque : la version 4.0 du Sophos Control Center est compatible avec d'anciens systèmes d'exploitation Windows. Pour consulter l'intégralité des configurations requises, voir ci-dessous.

Configuration système requise

Systèmes d'exploitation pris en charge

Les systèmes d'exploitation pris en charge sont répertoriés sur la page des configurations requises du site Web de Sophos (http://www.sophos.fr/products/all-sysreqs.html).

Configuration matérielle requise

  • Processeur : 2.0 GHz Pentium ou équivalent.
  • Mémoire : 512 Mo.
  • Espace disque : 1,5 Go pour une installation sans SQL Server 2005 Express; 1,8 Go pour une installation complète avec SQL Server 2005 Express SP3.

    En outre, vous aurez besoin d'environ 200 à 350 Mo par produit pour postes d'extrémité que vous téléchargez depuis Sophos.

Taille minimale de la base de données

L'ordinateur sur lequel vous placez la base de données (qui peut être celui sur lequel le Control Center est installée ou un autre) a besoin au minimum de 1 Go d'espace disque pour les données.

Taille maximale de la base de données
  • Si vous utilisez Microsoft SQL Server 2005, il n'y a aucune limite à part celle définie par l'administrateur.
  • Si vous utilisez Microsoft SQL Server 2005 Express Edition, la taille maximale qu'une base de données peut atteindre est 4 Go.

Configuration logicielle requise

  • Au moins Internet Explorer 5 ou supérieur
  • Si vous utilisez une installation existante de Microsoft SQL Server 2005 Express Edition, le Service Pack 3 doit être installé (SQL 2005 Express SP3 est fourni et installé en même temps que Sophos Control Center).
  • MS04-11 mise à jour de sécurité pour Microsoft Windows. Pour plus d'informations et pour avoir la liste des systèmes d'exploitation affectés, consultez l'article 835732 de la base de connaissances Microsoft.

Pour permettre au Sophos Control Center de communiquer avec les stations de travail administrées, ouvrez les ports 8192 et 8194 sur l'ordinateur sur lequel le serveur d'administration Control Center est installé.

Pour permettre au Sophos Control Center de télécharger les logiciels de sécurité depuis Sophos, ouvrez le port 80 sur l'ordinateur sur lequel il est installé.

Problèmes connus

  • Sophos Control Center 4.1 ne prend pas en charge SQL Server 2008 R2. Le SCC installe SQL Server 2005 Express même si SQL Server 2008 R2 est installé. En revanche, si SQL Server 2008 R2 est installé avec une instance de Sophos, le SCC ne parvient pas à s'installer. Ceci est généralement dû au fait que Sophos PureMessage est installé.

    Pour résoudre ce problème, désinstallez PureMessage, installez le Sophos Control Center et réinstallez PureMessage.

    Pour plus d'informations sur l'impossibilité pour le SCC 4.1 de s'installer sous SQL Server 2008 R2 avec une instance de Sophos existante, consultez l'article http://www.sophos.fr/support/knowledgebase/article/112542.html.
  • Les noms des ordinateurs doivent utiliser le format ASCII 7 standard pour être valides dans le Sophos Control Center. Les ordinateurs dont les noms contiennent des caractères accentués ou non Roman ne sont pas reconnus.
  • DEF 56239 Erreur consignée dans l'Observateur des événements sur la plate-forme Windows 2008 Server R2 suite à l'installation de Sophos Anti-Virus sur le même ordinateur que Sophos Control Center.

    Solution : vous pouvez ignorer ce problème

  • DEF 56480 Déploiement impossible sur Windows 2000

    Ceci est dû à l'incompatibilité dans la version NTLM (authentification réseau) par défaut entre les différents systèmes d'exploitation Windows.

    Solution : procédez à la mise à niveau des systèmes d'extrémité Windows 2000 depuis NTLM v1 vers NTLM v2 en changeant la clé de registre LmCompatibilityLevel. Pour plus d'informations sur la manière de procéder, consultez http://www.sophos.fr/support/knowledgebase/article/110519.html.

  • WKI 55170 Le pare-feu autonome bloque le système d'extrémité lorsque vous essayez de le gérer avec SCC (avec SAV/SCF pour postes autonomes). Pour plus d'informations, consultez l'article de la base de connaissances http://www.sophos.fr/support/knowledgebase/article/110412.html.

  • Microsoft Windows 2008 Foundation Server prend uniquement en charge un nombre limité d'utilisateurs.

    Si SCC 4.1 est installé sur Microsoft Windows 2008 Foundation Server et qu'il y a plus de 15 systèmes d'extrémité à administrer, des problèmes de mise à jour transitoires peuvent être visibles sur Sophos Control Center. Ceci survient également si d'autres applications sur les systèmes d'extrémité accèdent aux partages réseau sur le serveur.

    Si vous rencontrez ce problème, nous vous recommandons d'installer Microsoft Windows 2008 Standard Server.

  • Si votre serveur Sophos Control Center exécute le pare-feu Windows, il se peut que les communications du Sophos Control Center, par conséquent :
    • Les informations telles que les alertes de malware ne sont pas affichées par le Sophos Control Center.
    • La section Mises à jour du tableau de bord du Sophos Control Center affiche des avertissements ou des états critiques.
    • La communication entre une console distante et le serveur du Sophos Control Center est impossible.

    Les articles de la base de connaissances ci-dessous vous expliquent comment débloquer les communications réseau via le pare-feu Windows :

    http://www.sophos.fr/support/knowledgebase/article/12990.html

    http://www.sophos.fr/support/knowledgebase/article/12544.html

Support technique

Vous pouvez obtenir du support technique pour les produits Sophos de l'une des manières suivantes :

  • Rendez-vous sur le forum de la communauté SophosTalk en anglais sur http://community.sophos.com/ et recherchez d'autres utilisateurs rencontrant le même problème que le vôtre.
  • Visitez la base de connaissances du support technique Sophos à l'adresse http://www.sophos.fr/support/
  • Téléchargez la documentation des produits à l'adresse http://www.sophos.fr/support/docs/
  • Envoyez un courriel à support@sophos.fr, y compris le ou les numéros de version(s) du logiciel Sophos, le ou les systèmes d'exploitation et le ou les niveaux de correctif ainsi que le texte de tout message d'erreur.

Mentions légales

Copyright © 2011 Sophos Limited. All rights reserved. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée dans un système de recherche documentaire ou transmise, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre sauf si vous possédez une licence valide, auquel cas vous pouvez reproduire la documentation conformément aux termes de cette licence ou si vous avez le consentement préalable écrit du propriétaire du copyright.

Sophos et Sophos Anti-Virus sont des marques déposées de Sophos Limited. Tous les autres noms de produits et de sociétés mentionnés sont des marques ou des marques déposées appartenant à leurs propriétaires respectifs.