Notes de publication pour la Sophos Enterprise Manager

Numéros de version

Sophos Enterprise Manager 4.7.0
Sophos Update Manager pour Windows 1.2.1

Remarques importantes

  • Sophos Reporting Interface n'est pas pris en charge pour une utilisation avec l'Enterprise Manager.
  • La mise à niveau de l'Enterprise Manager vers des versions plus anciennes de l'Enterprise Console, par exemple, 3.1, n'est pas pris en charge.
  • La mise à niveau de l'Enterprise Console vers une version antérieure de l'Enterprise Manager n'est pas pris en charge.

Configuration système requise

Systèmes d'exploitation et versions SQL Server pris en charge

Pour plus de détails sur les systèmes d'exploitation et les versions de SQL Server pris en charge, consultez http://www.sophos.fr/support/knowledgebase/article/113278.html.

Configuration matérielle requise

  • Processeur : 2.0 GHz Pentium ou équivalent.
  • Mémoire : 1 Go de RAM
  • Espace disque : 1,5 Go pour une installation complète de l'Enterprise Manager sans SQL Server 2008 Express ; 1,8 Go pour une installation complète de l'Enterprise Manager avec SQL Server 2008 Express.

    En outre, vous aurez besoin d'environ 200 à 350 Mo par produit pour ordinateurs d'extrémité que vous téléchargez depuis Sophos. Par exemple, si vous téléchargez trois produits logiciels de sécurité - pour Windows 2000 et supérieur, Mac et Linux - alors, il vous faudra environ 700 Mo dans le dossier Documents and Settings.

Taille minimale de la base de données

Vous allez avvoir besoin d'au moins 1 Go d'espace disque pour les données.

Taille maximale de la base de données

Pour Microsoft SQL Server 2008, il n'y a aucune limite à part celle définie par l'administrateur.

Configuration logicielle requise

  • Au moins Internet Explorer 7 ou supérieur

Pour permettre à l'Enterprise Manager de communiquer avec les stations de travail administrées, ouvrez les ports 8192 et 8194 sur l'ordinateur sur lequel Enterprise Manager est installé. Pour permettre à Sophos Update Manager de télécharger les logiciels de sécurité depuis Sophos, ouvrez le port 80 sur l'ordinateur sur lequel Enterprise Manager est installé.

Problèmes connus

Installation

  • (WKI 65133) Le programme d'installation Windows renvoie une erreur 1618 suite à l'erreur de mise à jour automatique de SUM (erreur 4294967295). Cette erreur survient lorsque la mise à jour automatique de SUM s'exécute en même temps que VCRedist ou que toute autre installation et qu'elle prend beaucoup de temps à s'effectuer. Solution : attendez que l'installation se finisse et réessayez.
  • (DEF 58819) L'Enterprise Manager installe Microsoft .NET Framework 3.5 Service Pack 1 comme condition préalable, ce qui peut entraîner des problèmes avec les composants associés aux services Web d'Exchange , notamment les suivants :
    • Outlook Web Access
    • l'intégration d'Office Communications Server
    • le carnet d'adresses Outlook
    • les notifications d'absence du bureau
    Pour résoudre ces problèmes, installez la mise à jour pour .NET Framework fournie dans l'article 959209 de la base de connaissances Microsoft (http://support.microsoft.com/kb/959209).
  • (DEF 56630) Si une connexion Internet est présente, le programme d'installation Microsoft .NET 3.5 SP1 inclus télécharge le dernier programme d'installation .NET, même s'il n'est pas nécessaire. Cela peut prendre un certain temps. Solution : désactivez l'accès Internet lors de l'installation.
  • (DEF 50935) L'installation du SQL Server Express 2008 SP1 sous Windows 7 ou sous Windows 2008 R2 dans le cadre de l'installation de l'Enterprise Manager échoue et affiche "InstallShield Wizard interrompu" ainsi que l'erreur "Échec de l'installation de Microsoft SQL Server 2008 Express Edition. Relancez l'installation de l'Enterprise Manager dès que cette erreur aura été corrigée." Il s'agit d'un bogue de SQL Server Express 2008.

    Pour contourner ce problème, tentez de nouveau l'installation de l'Enterprise Manager. Pour plus d'informations, consultez l'article de la base de connaissances http://www.sophos.fr/support/knowledgebase/article/110615.html

Mise à niveau inférieure

  • (SUG 71703) Si vous utilisiez auparavant l'Enterprise Console et sa fonctionnalité de Contrôle des données, suite à la désinstallation de l'Enterprise Console et à l'installation de l'Enterprise Manager, le contrôle des données demeure visible sur les ordinateurs d'extrémité dans l'interface utilisateur de Sophos Endpoint Security and Control. En revanche il ne fonctionnera pas.

Généralités

  • (DEF 69950) Si vous désinstallez la version 1.1 de l'outil de nettoyage des rootkits Sophos TDL3 Rootkit Cleanup Tool sur un ordinateur sur lequel la version 9.7 de Sophos Endpoint Security and Control est installée, Sophos Anti-Virus ne peut pas effectuer le contrôle de la mémoire système et renvoie l'erreur suivante : “Le contrôle de "Mémoire" a renvoyé une erreur SAV Interface 0xa0040202 : Échec du contrôle.”

    Ce problème ne concerne pas la version 1.2 ou supérieure de l'outil de nettoyage des rootkits Sophos TDL3 Rootkit Cleanup Tool, disponible au téléchargement sur le site Web de Sophos.

    Pour contourner le problème, supprimez toutes les installations de l'outil Sophos TDL3 Rootkit Cleanup Tool 1.1 avant d'installer Sophos Endpoint Security and Control 9.7 sur les ordinateurs. N'installez pas la version 1.1 de Sophos TDL3 Rootkit Cleanup Tool sur des ordinateurs exécutant Sophos Endpoint Security and Control. Utilisez plutôt la version 1.2 ou supérieure de Sophos TDL3 Rootkit Cleanup Tool.

    Si vous avez rencontré ce problème, consultez l'article http://www.sophos.fr/support/knowledgebase/article/113403.html.

  • (DEF 61278) Nom réservé SophosUpdate pour le partage de distribution par défaut

    Lors de la création d'une distribution Update Manager, vous ne pouvez pas référencer les nouveaux partages nommés SophosUpdate car "SophosUpdate" est maintenant un nom de partage réservé utilisé pour le partage par défaut.

    Solution : lors de la création de nouveaux partages, utilisez d'autres noms comme "Mise à jour".

    Dans les stratégies de mise à jour, lorsque vous sélectionnez un emplacement de mise à jour principal ou secondaire, la liste déroulante affiche les chemins de partage par défaut seulement au format NetBIOS, par exemple \\Server\SophosUpdate, bien que vous deviez utiliser la forme Nom de domaine pleinement qualifié, par exemple \\server.de.acme\SophosUpdate.

    Solution : entrez le chemin FQDN dans le champ du chemin de mise à jour de l'emplacement serveur.

  • (DEF 58734) Lors de la recherche d'ordinateurs sur le réseau à l'aide de la fonction "Importer depuis Active Directory", il est possible que l'Enterprise Manager ne parvienne pas à différencier plusieurs ordinateurs portant le même nom et les échanger entre les groupes. Cette situation peut se produire lorsque des ordinateurs aux noms identiques sont placés dans des domaines ou des sous-domaines différents.

    Pour résoudre ce problème, procédez ainsi :

    • Assurez-vous que Sophos RMS (Remote Management System) est installé et en cours d'exécution sur tous les ordinateurs aux noms identiques avant de tenter de les trouver dans l'Enterprise Manager.
    • Supprimez les noms des ordinateurs en double sur votre réseau.

Contrôle des périphériques

  • Les caméras ne sont pas bloquées par le contrôle des périphériques. Par défaut, aucune donnée ne peut être écrite sur ces périphériques à l'aide de l'Explorateur Windows.

Sophos Client Firewall

  • (DEF 22335) Une application autorisée est temporairement bloquée par Sophos Client Firewall.

    Lorsqu'une stratégie de pare-feu est appliquée, toutes les règles d'applications sont supprimées, puis rajoutées. Pendant ce temps, si une application autorisée par la nouvelle stratégie tente d'établir une connexion en sortie, l'application est bloquée jusqu'à ce que la nouvelle stratégie soit appliquée complètement.

Support technique

Vous pouvez obtenir du support technique pour les produits Sophos de l'une des manières suivantes :

  • Rendez-vous sur le forum de la communauté SophosTalk en anglais sur http://community.sophos.com/ et recherchez d'autres utilisateurs rencontrant le même problème que le vôtre.
  • Visitez la base de connaissances du support technique Sophos à l'adresse http://www.sophos.fr/support/
  • Téléchargez la documentation des produits à l'adresse http://www.sophos.fr/support/docs/
  • Envoyez un courriel à support@sophos.fr, y compris le ou les numéros de version(s) du logiciel Sophos, le ou les systèmes d'exploitation et le ou les niveaux de correctif ainsi que le texte de tout message d'erreur.

Mentions légales

Copyright © 2011 Sophos Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée dans un système de recherche documentaire ou transmise, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre sauf si vous possédez une licence valide, auquel cas vous pouvez reproduire la documentation conformément aux termes de cette licence ou si vous avez le consentement préalable écrit du propriétaire du copyright.

Sophos et Sophos Anti-Virus sont des marques déposées de Sophos Limited. Tous les autres noms de produits et de sociétés mentionnés sont des marques ou des marques déposées appartenant à leurs propriétaires respectifs.