À propos de ces Notes de publication

Ces notes de publication concernent Sophos Enterprise Console, le logiciel installé localement qui administre et met à jour les produits de sécurité Sophos sur les ordinateurs en réseau.

Nouveautés

Nouvelles fonctions

  • SQL Server Express 2017 est inclus dans le package
    • Il sera inclus si vous installez le logiciel pour la première fois.
  • Sophos Enterprise Console prend désormais en charge l’authentification multifacteur
  • Conformité WCAG 2.1 de niveau AA pour l’accessibilité

Composants mis à jour

Sophos Enterprise Console 5.5.2.

Problèmes résolus

Problèmes corrigés depuis la sortie de la version 5.5.1 :

  • L’édition des Exclusions Linux/Unix et MAC ouvrait une boîte de dialogue vide.
  • Le même chemin se résolvait sur plusieurs chemins normalisés et créait des erreurs lors de l’installation de Sophos Enterprise Console.
  • Il était impossible d’enregistrer les extensions personnalisés pour les contrôles planifiés.
  • Régression d’ExportConfig.exe dans Sophos Enterprise Console 5.5.1.
  • Système d’exploitation mis à jour et prise en charge de SQL Server.

Configuration système requise

Systèmes d’exploitation et versions SQL Server pris en charge

Retrouvez plus de renseignements sur les conditions requises pour les systèmes d’exploitation et sur les versions de SQL Server prises en charge dans l’article 113278 de la base de connaissances.

Si SQL Server n’est pas encore installé, le programme d’installation de l’Enterprise Console tente d’installer SQL Server 2017 R2 Express Edition.

Remarque : si vous utilisez une version de SQL Server non compatible avec Microsoft, nous vous conseillons de procéder à la mise à niveau de votre logiciel. Retrouvez plus de renseignements dans l’article 122740 de la base de connaissances.

Autres configurations logicielles requises

Le programme d’installation tente également d’installer les logiciels suivants :

  • Microsoft .NET Framework 4.7.2 (sauf si la version 4.x est déjà installée).
  • Microsoft Message Queuing (MSMQ) (sauf s’il est déjà installé).

Les logiciels suivants doivent être installés :

  • Internet Explorer 7 ou une version supérieure

Retrouvez plus de renseignements sur l’installation des logiciels système requis dans la documentation de démarrage de Sophos Enterprise Console sur http://www.sophos.com/fr-fr/support/documentation/enterprise-console.aspx.

Conditions requises pour les ports

Sophos Enterprise Console nécessite l’ouverture de certains ports. Retrouvez plus de renseignements dans l’article 38385 de la base de connaissances.

Configuration matérielle requise

Retrouvez plus de renseignements sur la configuration matérielle requise dans l’article 118635 de la base de connaissances.

Remarque : la résolution d'écran minimum conseillée pour Sophos Enterprise Console est 1280 x 800 pixels.

Mise à niveau vers la version 5.5.2 de Sophos Enterprise Console

Vous pouvez procéder directement à la mise à niveau vers la version 5.5.2 de Sophos Enterprise Console à partir des versions répertoriées ci-dessous :

Remarque : si vous procédez à la mise à mise à niveau à partir de la version 5.4.0 ou d’une version antérieure, Sophos Enterprise Console pourrait rencontrer des problèmes de communication avec les ordinateurs exécutant d’anciennes versions de Sophos Remote Management System. Retrouvez plus de renseignements dans l’article 124873 de la base de connaissances.
  • Sophos Enterprise Console 5.5.1
  • Sophos Enterprise Console 5.5
  • Sophos Enterprise Console 5.4.1
  • Sophos Enterprise Console 5.4.0
  • Sophos Enterprise Console 5.3.1
  • Sophos Enterprise Console 5.3.0
  • Sophos Enterprise Console 5.2.2
  • Sophos Enterprise Console 5.2.1 R2
  • Sophos Enterprise Console 5.2.1
  • Sophos Enterprise Console 5.2.0
  • Sophos Enterprise Console 5.1
  • Sophos Enterprise Console 5.0
Remarque : si vous procédez à la mise à niveau à partir des versions 5.0, 5.1, 5.2.0, 5.2.1, 5.2.1 R2, 5.2.2, 5.3.0, 5.3.1, 5.4, 5.4.1, 5.5.0 ou 5.5.1 de Sophos Enterprise Console, il sera nécessaire d’apporter des modifications au composant de la base de données. Retrouvez plus de renseignements dans l’article 125687 de la base de connaissances.
Remarque : si vous procédez à la mise à niveau manuelle des bases de données Sophos en exécutant les scripts d'installation de la base de données, veuillez consulter l'article 116768 de la base de connaissances.

Si vous utilisez la version 4.0.1 ou 4.1 de Sophos Control Center, vous allez devoir effectuer la mise à niveau en deux étapes en suivant l’un des chemins de mise à niveau suivants pris en charge :

  • Mise à niveau vers la version 5.1 de Sophos Enterprise Console, puis mise à niveau vers la version 5.5.2 de Sophos Enterprise Console.
  • Mise à niveau vers la version 5.2.2 de Sophos Enterprise Console, puis mise à niveau vers la version 5.5.2 de Sophos Enterprise Console.
Remarque : vous avez également la possibilité d’utiliser Sophos Central pour administrer vos ordinateurs. Retrouvez une foire aux questions sur Sophos Central dans l’article 119598 de la base de connaissances. Retrouvez plus de renseignements sur la migration vers Sophos Central dans l’article 122264 de la base de connaissances.

Retrouvez également plus de renseignements concernant les différents chemins de mise à niveau dans l’article 119105 de la base de connaissances.

Les programmes d’installation des versions précédentes de Sophos Enterprise Console sont disponibles sur la page des téléchargements de Sophos Enterprise Console (http://www.sophos.com/fr-fr/support/downloads/console/sophos-enterprise-console.aspx).

Compatibilité entre les versions des outils de Sophos Enterprise Console

Le tableau ci-dessous indique quelles versions des outils de Sophos Enterprise Console sont compatibles avec Sophos Enterprise Console.

Restriction ! Suite à la mise à niveau de la version 5.5.2 de Sophos Enterprise Console, veuillez réinstaller Sophos Cloud Migration Tool et Virtualization Scan Controller puis redémarrez le service Reporting Log Writer. Cette opération permettra aux outils de fonctionner normalement.

Virtualization Scan Controller est uniquement compatible avec SQL jusqu’à la version 2016.

Les outils de Sophos Enterprise Console peuvent être téléchargés sur https://www.sophos.com/fr-fr/support/downloads.aspx.

Tableau 1. Compatibilité entre les versions des outils de Sophos Enterprise Console

Sophos Enterprise Console

Reporting Interface

Reporting Log Writer

Virtualization Scan Controller

5.5.2

*

5.5.2

2.1

5.5.1

*

5.1

2.0

5.5

*

5.1

2.0

5.4.1

*

5.1

2.0

5.4.0

*

5.1

2.0

5.3.1

*

5.1

2.0

5.3.0

*

5.1

2.0

5.2.2

*

5.1

2.0

5.2.1 R2

*

5.1

2.0

5.2.1

*

5.1

2.0

5.2

*

5.1

2.0

5.1

5.1*

5.1

1.0

* Depuis la version 5.1, les objets de la base de données de Sophos Reporting Interface sont installés dans le cadre de l’installation de la base de données de Sophos Enterprise Console. Le programme d’installation autonome disponible sur la page de téléchargement de Sophos Reporting Interface inclut uniquement Reporting Log Writer.

ATTENTION !
Si vous avez installé Sophos Reporting Interface séparément avec une ancienne version de Sophos Enterprise Console, veuillez le désinstaller avant de procéder à la mise à niveau à cette version.

Problèmes connus et limites

Installation

  • (DEF56407) Installation distribuée : Sophos Management Service ne démarre pas en cas de présence d’une instance de la base de données sans que les protocoles réseau appropriés ne soient activés.

    Pour les installations distribuées de la Sophos Enterprise Console (avec SQL Server sur un serveur différent), il est possible que Sophos Management Service ne démarre pas si l'instance de la base de données 'SOPHOS' a été créée par PureMessage pour Microsoft Exchange ou si le protocole TCP/IP de l'instance choisie de SQL Server est désactivé.

    Pour résoudre ce problème, procédez ainsi :

    • Lors de l’installation conjointe de Sophos Enterprise Console et de PureMessage, commencez par installer Sophos Enterprise Console.
    • Si PureMessage pour Exchange est déjà présent ou si vous utilisez SQL Server 2005 ou 2008 sur un serveur différent (une base de données distante) et si le problème a lieu, utilisez le SQL Server Configuration Manager pour activer le protocole TCP/IP pour l’instance de la base de données et démarrez le service SQL Server Browser.

Mise à niveau

  • Si vous procédez à la mise à niveau à la version 5.5 de Sophos Enterprise Console à partir de la version 5.4 ou d’une version antérieure, vous pourriez rencontrer des problèmes de connexion avec les terminaux sur lesquels d’anciennes versions de Sophos Remote Management System (RMS) sont installées. En effet, à partir de la version 5.4.1, l’Enterprise Console applique le protocole TLS (Transport Layer Security) qui peut être incompatible avec RMS 3 et RMS pour Linux ou vShield. Retrouvez plus de renseignements dans l’article 124873 de la base de connaissances.
  • (WKI79868) Lorsque vous procédez à la mise à niveau de la version 5.0 de Sophos Enterprise Console vers la version 5.4.x ou supérieure de Sophos Enterprise Console, l’Observateur d’événements de l’évaluation des correctifs ne contient aucune information. Les données de correctifs manquantes apparaitront dans l’Observateur d’événements de l’évaluation des correctifs à la prochaine évaluation planifiée des correctifs manquants sur les ordinateurs. (L’intervalle d’évaluation des correctifs est indiqué dans la Stratégie de correctif et peut être défini « Toutes les 8 heures », « Tous les jours » (par défaut), ou « Toutes les semaines ».)

    Ce problème n’apparaît pas lors de la mise à niveau à version 5.4.x ou supérieure de Sophos Enterprise Console à partir de la version 5.1 ou supérieure de l’Enterprise Console.

Retrouvez plus de renseignements sur les problèmes de mise à niveau de Sophos Enterprise Console dans l’article 114627 de la base de connaissances.

Déploiement

  • (DEF84838) Il n’est pas possible de protéger les ordinateurs Windows 8 et Windows 8.1 qui sont dans un groupe de travail dans l’Enterprise Console 5.4.x ou version supérieure fonctionnant sous Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 ou Windows Server 2012 R2.

    Retrouvez plus de renseignements et d’instructions sur l’activation du déploiement dans l’article 118354 de la base de connaissances.

Généralités

  • (DEF82914) Les messages de bureau facultatifs définis par l’utilisateur n’apparaissent pas sur les ordinateurs exécutant Windows 8. Retrouvez plus de renseignements dans l’article 118233 de la base de connaissances.
  • (DEF58871, DEF58872) Lors de la découverte d’ordinateurs ou de la synchronisation vers Active Directory, il est possible que Sophos Enterprise Console ne parvienne pas à différencier plusieurs ordinateurs portant le même nom et qu’elle les déplace d’un groupe à l’autre. Cette situation peut se produire lorsque des ordinateurs aux noms identiques sont placés dans des domaines ou des sous-domaines différents.

    Pour résoudre ce problème, procédez ainsi :

    • Assurez-vous que Sophos RMS (Remote Management System) est installé et en cours d’exécution sur tous les ordinateurs aux noms identiques avant de tenter de les trouver dans Sophos Enterprise Console.

      Ne synchronisez aucun groupe Active Directory contenant des machines portant de noms identiques. Veuillez gérer les ordinateurs manuellement.

    • Supprimez les noms des ordinateurs en double sur votre réseau.
  • L’alerte par email fonctionne uniquement si le service d’administration (Management Service) est redémarré suite à la configuration.

Contrôle des données

Retrouvez plus de renseignements sur les raisons pour lesquelles vous avez reçu ce message dans l’article 63016 de la base de connaissances.

Informations supplémentaires

Pour consulter les notes de publication et autres documents sur les logiciels pour terminaux administrés, cliquez sur les liens suivants :

Avant d’utiliser Sophos Reporting Interface, veuillez consulter la documentation relative à Sophos Reporting Interface.

Retrouvez toute la documentation Sophos sur http://www.sophos.com/fr-fr/support/documentation.aspx.

Informations issues des versions précédentes

Support

Vous bénéficiez du support technique des produits Sophos de l’une des manières suivantes :

Mentions légales

Copyright © 2020 Sophos Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée dans un système de recherche documentaire ou transmise, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre sauf si vous possédez une licence valide, auquel cas vous pouvez reproduire la documentation conformément aux termes de cette licence ou si vous avez le consentement préalable écrit du propriétaire du copyright.

Sophos, Sophos Anti-Virus et SafeGuard sont des marques déposées de Sophos Limited, Sophos Group et Utimaco Safeware AG, partout où ceci est applicable. Tous les autres noms de produits et d’entreprises mentionnés dans ce document sont des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.